
Pour la 9e édition des Rencontres 7e Art Lausanne, qui se tiendra du 5 au 15 mars 2026 sous la thématique HOPE , nous sommes honorés d’accueillir Marin Karmitz en tant qu’invité d’honneur afin de lui remettre un Prix d’Honneur. Producteur, distributeur et fondateur de MK2, il a accompagné les plus grands cinéastes contemporains et défendu un cinéma d’auteur libre, accessible et profondément ancré dans le réel.
D’abord réalisateur, il se tourne ensuite vers la production et la distribution, engageant sa vie au service de la création. Son travail avec Kieslowski, Chabrol, Kiarostami ou encore Wenders témoigne d’une vision exigeante qui a façonné le paysage cinématographique européen. (Les salles de cinéma MK2 dont il est le fondateur sont devenues des lieux de pensée, de transmission et de partage.)

Accueillir Marin Karmitz dans une édition tournée vers l’espoir a une portée évidente, car sa trajectoire incarne l’idée d’un cinéma qui interroge le monde et garde ouvertes les voies de l’imaginaire. Sa présence à Lausanne invite à explorer ce que création, résistance et transmission signifient aujourd’hui, et donne tout son sens à l’importance des rencontres, masterclass et projections qui nourrissent le dialogue entre artistes et publics.