100%
5 - 15 mars 2026
CURTAIN

L'inclusivité au festival

22 janvier 2026

INCLUSIVITÉ

À l’occasion de sa 9ème édition, en lien avec sa thématique HOPE qui mettra en lumière une programmation qui (re)donne espoir en l’humanité, Les Rencontres 7e Art souhaite promouvoir l’inclusivité en permettant l’accessibilité et la visibilité des personnes en situation de handicap. Cette volonté se traduit dans la programmation mais également par l’instauration pérenne de nouveaux projets, partenariats et dispositifs visant l’inclusion du plus grand nombre.

FLASHMOB

Le 4 mars, la traditionnelle flashmob, qui marque chaque année le lancement du festival, naît d’une double collaboration avec le collège primaire de Riant-Pré et l’association Moi aussi célébrera en musique le vivre ensemble et la différence : rendez-vous à 17h30 sur l’esplanade du Flon pour y assister.

LA DIFFÉRENCE À L’ÉCRAN

Grâce à une collaboration avec Autisme Vaud, Les Rencontres 7e Art programment Différente de Lola Doillon, un film qui aborde le diagnostic tardif de l’autisme au féminin, à découvrir le samedi 7 mars en présence de l’acteur Thibaud Evrard.

Le 11 mars, le documentaire Invincible été sera projeté au Capitole, suivi d’une rencontre rare avec son protagoniste Olivier Goy, un homme résilient atteint de la maladie Charcot dont les fonctions motrices sont gravement atteintes, devenu depuis ambassadeur de l’Institut du Cerveau.

SÉANCES RELAX

Le festival rejoint cette année l’association vaudoise des sorties Relax et s’engage à proposer deux séances dont les codes sont assouplis : le public pourra indiquer d’éventuels besoins particuliers et s’informer en amont sur le contenu et le déroulement du film, tandis qu’en salle, une lumière tamisée reste allumée et le volume sonore est contrôlé de sorte à éviter les bruits trop forts ou trop soudains. Le public est prévenu que chaque personne est autorisée à exprimer ses émotions sans jugement ni réprimande, à sortir temporairement de la salle si elle le souhaite, et à demander de l’assistance aux équipes d’accueil, sensibilisées et renforcées en nombre lors des séances Relax. Ce cadre détendu et bienveillant permet aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec les codes d’une projection classique (obscurité, volume élevé, interdiction de bouger ou de réagir bruyamment, scénario inconnu à l’avance), qu’elles présentent un handicap, une neuroatypie ou non, de venir avec plus de sérénité.

STAFF

Les Rencontres 7e Art encourage la diversité de son public, mais aussi de ses équipes : la recherche de bénévoles, indispensables au fonctionnement du festival, s’étend ainsi aux personnes en situation de handicap, neuroatypiques ou avec des besoins particuliers, en leur proposant de participer à l’événement de l’intérieur, en binôme avec d’autres bénévoles qualifiés et en profitant des mêmes avantages.

LA RENCONTRE EN PLUS

Par ailleurs, une collaboration avec la Fondation de l’Espérance à Etoy permet à dix jeunes avec un trouble du spectre autistique (TSA) de se former comme journalistes pendant plusieurs semaines et d’interviewer deux personnalités invitées du festival. Ces « Rencontres en plus », inspirées du format vidéo du journal atypique Papotin en France, se dérouleront le samedi 7 mars en présence de public et de caméras.