Né en 1974 en Suède, Ruben Östlund est un passionné de ski, si bien qu’il réalisera trois films sur le sujet, reflétant son goût pour les longs plans-séquences, un goût qu’il structure et développe tout au long de ses études cinématographiques et qui reste à ce jour une marque de fabrique de son travail.
Son premier long métrage, « The Guitar Mongoloid » (2005), remporte le prix FIPRESCI au festival du film de Moscou. Tous les films qu’il réalise par la suite sont en premières mondiale à Cannes, en commençant par « Happy Sweden » (2008), présenté dans la catégorie Un certain regard. En 2010, il remporte l’Ours d’or à la Berlinale pour son court métrage « Incident bancaire », un projet qui lui permet de tester des techniques et des styles qui marqueront son long métrage suivant, « Play » (Quinzaine des Réalisateurs, 2011) qui obtient le Nordic Council Film Prize. Il revient à Un Certain Regard avec « Snow Therapy » (2014), récompensé par le Prix du Jury, et sélectionné pour les Oscars®. « The Square » (2017) est nommé pour un Golden Globe et un Oscar, et remporte la Palme d’or au Festival de Cannes, sésame qu’il obtient à nouveau pour son sixième long-métrage « Triangle of Sadness » (2022), nommé également pour deux Golden Globes et trois Oscars®.
Ruben Östlund était présent aux Rencontres 7e Art Lausanne pour une discussion au Capitole avec Frédéric Maire le dimanche 10 mars, suivie de la projection de « Snow Therapy ». Il a aussi présenté « Play » le lundi 11 mars au Pathé les Galeries. Son interview est également sur notre chaîne YouTube.