Fondatrice de la Tanztheater Wuppertal, fameuse compagnie de danse contemporaine, Pina Bausch est une danseuse et chorégraphe allemande, considérée comme une figure centrale de la danse-théâtre.
Peu après son décès prématuré en 2009, son ami Wim Wenders réalise Pina pour lui rendre hommage.
Loin de la biographie hagiographique, le cinéaste des Ailes du désir cherche à capter l’essence de l’art de la chorégraphe, proposant un film résolument original dans lequel s’alternent des archives filmées de Pina Bausch, des interviews en voix off des danseurs avec lesquels elle a collaboré ainsi que des extraits de plusieurs de ses pièces que sa compagnie a rejoué pour la caméra de Wenders.
Le recours à la 3D et la mise en scène particulièrement cinématographique du réalisateur allemand (construction de l’espace dans la profondeur, gros plan, regard à la caméra…) construisent un fort sentiment d’immersion, le spectateur étant plongé au plus proche des danseurs, dans une expérience sensorielle unique.
Avec Pina, Wenders transcende le genre du documentaire et du spectacle filmé pour réaliser un film éminemment personnel, qui émeut par sa sincérité et qui rend compte de la singularité du travail de Pina Bausch.
Michael Wagnières (CEC, Unil)