New York City, 1987. Ce n’est déjà plus la fièvre du samedi soir des années 1970 mais l’ambiance frénétique des « bals » auxquels participent drags et trans et qui nécessitent des heures de préparation : costumes, maquillage, perruques, chorégraphies et poses. « Strike a pose ! » chantait justement Madonna en 1990, année de la sortie du film, reprenant à son compte dans la chanson Vogue la pratique du voguing des Afro-américains de New York, qui consiste à défiler et à poser tel des super models face à un jury et un public en liesse.
Mais au-delà de la performance et du divertissement se pose une vraie question de classe, puisqu’il s’agit de s’approprier des éléments de la culture du luxe et de la starification à l’américaine où toutes les icônes, de Marlene Dietrich à Cindy Crawford, sont blanches.
De fait, ces shows cachent une misère et une détresse sociales que ce documentaire, pensé comme une plongée ethnographique dans cet univers, n’essaie pas d’occulter, faisant au contraire apparaître la parfois triste réalité de la vie d’un trans ou d’un drag à New York.
Carine Bernasconi (CEC, Unil)