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CURTAIN

Lost Highway

Rétrospective
mercredi 3 mai à 20:00
Cinémathèque
De David Lynch
Avec Bill Pullman, Patricia Arquette, John Roselius
Etats-Unis, France, 1997

Présenté par Mireille Berton du CEC de l'UNIL

vo s-t. fr. / 16 (18).

Ouvrant la 'Los Angeles Trilogy' (complétée par Mullholland Drive et Inland Empire), Lost Highway raconte l’expérience du trouble identitaire qui frappe Fred Madison (Bill Pullman). S’il est tentant de recourir au motif du rêve pour expliquer les supposées incohérences de l’intrigue, il semble plus approprié de l’envisager sous l’angle d’un récit complexe soulevant des questions (comment savons-nous ce que nous savons ou ce que nous croyons savoir?) et des doutes (quant à la réalité de l’existence humaine, aux liens entre corps, esprit et perception, à l’existence d’autres mondes, etc.). En ce sens, Lost Highway s’inscrit dans un ensemble plus large de films sortis dans les années 1990 et 2000 — le 'mind-game film' — mettant en scène des personnages mentalement instables et dont les troubles psychiques contaminent le texte filmique lui-même (12 Monkeys, Fight Club, Memento, Donnie Darko, etc.). Atteints de paranoïa, d’amnésie ou de schizophrénie, ces protagonistes non seulement sont dans l’impossibilité de distinguer la réalité de l’imaginaire, mais ne cessent de questionner leur propre identité. Lost Highway constitue l’un des premiers films à proposer, à travers le langage symbolique du cinéma, l’expérience de dilemmes, de contradictions et d’énigmes qui sont au cœur de notre société contemporaine et de notre condition humaine, sans pour autant chercher à les déchiffrer ou à les résoudre (MB).